ART ET MENUISERIES

Créateur de lumière

Qui sommes nous ?

Votre agence ART ET MENUISERIES, basée à Vittel, de taille humaine et proche de vous, se met à votre service afin de vous conseiller sur tous vos projets de menuiseries extérieures (PVC, Aluminium, mixte bois-aluminium, et bois), portes de garage, volets roulants et battants, portails, pergolas.

Notre avantage certain, outre notre expertise professionnelle, est que nous ne sommes pas affiliés à une marque ou à une usine. Nous vous proposerons toujours la solution ou le produit le mieux adapté à votre projet, à vos besoins.

 Sur quel secteur géographique exerçons nous ?

Souhaitant être proches de nos clients, nous nous efforçons d’exercer sur le secteur de l’Ouest Vosgiens (Neufchâteau, Vittel, Mirecourt, Lamarche, etc). Quelques fois les parrainages de nos clients nous amènent à nous éloigner vers Epinal et Nancy. En résumé, pour être rapides et efficaces, nous souhaitons rester dans un rayon de 1 heure autour de Vittel.

Quel est notre métier ?

L’écoute de vos besoins est l’essence même de notre approche technique. Comment vous conseiller si nous ne savons pas ce que vous attendez de nous exactement ? Nous vous accompagnerons et vous conseillerons tout au long de votre projet en ayant comme seul objectif de vous satisfaire pleinement.

Comment choisir ses futures menuiseries ?

Avant tous choix de matière, de couleur ou de forme, il faudra vous assurer auprès de votre mairie, (en faisant une déclaration préalable de travaux), que votre projet est en conformité avec les éventuelles contraintes imposées par l’administration de votre commune.

Cette formalité étant faite, nous allons vous apporter quelques éclaircissements et conseils pour vous aider dans vos décisions. 

Quel matériau pour mes menuiseries ?

 

Le choix de la matière est l’un des premiers critères à prendre en compte avant l’achat de nouvelles fenêtres. En effet, ces matériaux déterminent l’esthétisme, le prix ainsi que la résistance d’une ouverture. Parmi eux, vous retrouverez notamment l’aluminium, le bois, le mixte bois-aluminium et le PVC, qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

LE BOIS :

Le bois est un isolant naturel, durable et recyclable. Quel que soit le bois utilisé (résineux, feuillus, bois exotique…), il apporte du charme et de l’authenticité à tout type de logement (neuf comme ancien), d’autant plus qu’il peut être facilement repeint.

Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver ses propriétés isolantes et esthétiques. Des traitements contre le feu, l’humidité et les rongeurs sont préconisés tous les 2 à 3 ans. De plus, la pose d’un vernis est nécessaire pour protéger le cadre de la déformation et de la moisissure.

L’ALUMINIUM :

aluminium est le matériau résistant par excellence, à la fois solide et inoxydable. Extrêmement léger, il s’adapte parfaitement aux modèles de grandes dimensions tels que les baies vitrées ouvrantes et coulissantes, tout en maximisant la surface vitrée et l’apport en luminosité. L’aluminium est également recyclable jusqu’à 99 %, et facile d’entretien.

Si l’aluminium est autant apprécié, c’est également pour son design sobre et contemporain, qui apporte de l’élégance à votre logement. En optant pour des fenêtres en aluminium, vous bénéficiez d’un large choix de coloris et de finitions (granité, satiné, anodisé…).

En revanche, il faudra s’assurer que les menuiseries aluminium soient bien équipées de systhème à rupture de pont thermique afin d’assurer des performances optimales malgré la conductivité d’origine de cette matière.

LE PVC :

Naturellement isolant comme le bois, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Dans sa couleur blanche la plus répandue, il reste le matériau le moins cher. De plus, il est extrêmement facile d’entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique. Attention toutefois de bien s’assurer que des renforts aciers* soient bien présents dans la conception des menuiseries, afin d’assurer une pérénité statique de la structure et de quincallairie. (*hormis dans les fenêtres BBC à très large épaisseur)

Elles sont désormais colorées ou plaxées pour pouvoir reproduire de nombreuses teintes, ainsi que des “imitations bois” très réalistes. C’est pourquoi il est pertinent de remplacer ses anciennes menuiseries par des modèles en PVC !

 

Quel type de vitrage ?

Le vitrage se compose de plusieurs feuilles de verre, séparées entre elles par un gaz isolant (de l’argon en très grande majorité). Ainsi, plus un vitrage est épais, plus il assure une bonne isolation thermique et phonique. C’est pourquoi le simple vitrage ne se fabrique plus et est désormais remplacé par du double ou triple vitrage. Nous vous conseillons également de choisir des écarteurs (ce qui assemble les vitres) à bords chauds « Warmedge ». Sachez qu’il existe également des vitrages spécifiques, tels que le vitrage anti-effraction, opaque ou acoustique.

Comment comparer les menuiseries ?

Chaque conseiller que vous allez rencontrer vous ventera sa menuiserie, et c’est normal. Alors comment vous y retrouver dans toutes ses offres que vous allez peut être recevoir ? Outre l’aspect humain qui est un paramètre non négligeable, il y a quelques critères techniques incontournables d’une menuiserie qui vous permettra de comparer avec une grande précision les différentes offres reçues. Voici nos conseilles : 

– Demandez à votre conseiller de quelle classe est le profilé PVC qu’il vous propose (s’il ne la connait pas, posez vous les bonnes questions !) : La classe C est la moins bien classée, d’une épaisseur minimale de 2 mm. La classe B présente une meilleure stabilité, avec une épaisseur de 2.5 mm minimale. Evidemment la classe A est le haut de gamme des profilés PVC avec une épaisseur de 2.8 mm minimum (souvent 3 mm). Nous ne vous proposerons que des menuiseries de Classe A !

– Vérifiez l’indication de renforts en acier dans la menuiserie PVC. Ceux-ci augmentent la stabilité de la structure et la durée de vie de la fenêtre. Souvant dans la grande distribution de bricolage, les menuiseries 1er prix proposées en sont dépourvues…

– Comparez les différents coefficients :

Coefficient Uw (ou U windows) : Il s’exprime en W/m²K et quantifie les déperditions thermiques du vitrage et du châssis. C’est donc un indicateur fiable pour comparer les performances des fenêtres entre elles. Plus ce coefficient Uw est bas, meilleure sera l’isolation de la fenêtre. Au minimum, il faut viser un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K pour un double vitrage et 1,0 W/m²K pour un triple vitrage.

Coefficient A*E*V* :

Classement A* – Imperméabilité à l’Air

L’indice d’imperméabilité à l’air “A” est classé de A1 à A4, par ordre croissant de résistance.
Si une fenêtre classée A2 peut résister à des vents de 80 km/h, un modèle classé A4 peut quant à lui résister à des vents dépassant les 112 km/h !

Classement E* – Étanchéité à l’Eau

De son côté, l’indice d’étanchéité à l’eau “E” est classé de E1 (étanchéité limitée) à E9 (haute résistance face aux intempéries).Aussi, l’indice E* peut être complété avec la lettre “A”, désignant les menuiseries extérieures, ou de la lettre “B”, désignant les menuiseries intérieures (pouvant être abritées par une avancée de toit, par exemple).

Classement V* – Résistance au Vent

Enfin, l’indice de résistance “V” est classé de V1 à V5. Ainsi, une fenêtre classée V2 résiste à des rafales de 130 km/h, tandis qu’une ouverture classée V5 peut résister à des tempêtes avoisinant les 210 km/h. Par ailleurs, l’indice V* peut être complété avec les lettres “A”, “B” ou “C”, qui désignent le potentiel de déformabilité de la menuiserie (“C” correspond à l’indicateur de déformabilité minimale et “A”, de la déformabilité maximale).

Affaiblissement acoustique Rw : L’isolation acoustique des fenêtres est directement liée au coefficient d’isolation phonique Rw exprimé en dB. Plus celui-ci est élevé, plus l’isolation phonique augmente. En général, le coefficient Rw standard se situe autour de 32 dB. Vitrage asymétrique : Les vitrages performants d’un point de vue phonique sont asymétriques. C’est-à-dire qu’ils comportent deux vitres aux épaisseurs différentes : un vitrage 4-16-10 par exemple. Elles permettent de perturber deux fois la longueur d’onde du son et d’affaiblir le bruit.

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR SUIVRE LE LIEN CONCERNE

Menuiseries
Volets battants
Volets Roulants
Porte d'entrée
Portail
Pergola